Me Pierre-Yves Ballez
À PROPOS
Après avoir obtenu un Master en Droit avec grande distinction à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, Me Pierre-yves Ballez a rejoint, en 2017, le Barreau de Mons. Il a notamment réalisé un semestre d’études au sein de l’Université de Montréal en Droit des Nouvelles technologies et en droit commercial international.
Me Pierre-Yves Ballez s’est ensuite initié, durant 3 années de stage, auprès de Monsieur le Bâtonnier Olivier Haenecour, à la pratique du droit de la construction et du droit de la réparation du dommage.
En 2020, il rejoint le cabinet de Me Olivier Ballez à Hensies, où il a étendu sa pratique en diverses matières, notamment dans le domaine du droit pénal et du droit civil général.
En parallèle des activités de son cabinet, Me Pierre-Yves Ballez s’investit également dans le Barreau de Mons. Il sera membre, entre 2018 et 2025, du Jeune Barreau de Mons. Il en sera l’orateur de rentrée en 2023. En juin 2025, il entrera au conseil de l’Ordre du Barreau de Mons
Me Pierre-Yves Ballez assure également la rédaction de différents articles de doctrine.
Il accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises, tant en leur prodiguant des conseils juridiques dans une phase précontentieux que dans la défense devant les Cours et Tribunaux.
PUBLICATIONS
» Commentaire des art. 17 C. jud et 18 du Code judiciaire » in Commentaire pratique de droit judiciaire, Kluwer, 2024, disponible sur http://www.jura.be
« Des activités déclarées ou non à la banque carrefour des entreprises ? », Res et Iura Immobilia, 2019, 4, p. 270
» La préinstallation des applications Google : une pratique contraire à la concurrence ? » , http://www.droitdu.net
« Projet européen de code des communications électroniques », http://www.droitdu.net
« La consécration du droit à la mort numérique en droit français », http://www.droitdu.net
« Le régime de la copie électronique dans le nouveau code civil français », http://www.droitdu.net